Samedi 22 Mars 2025 ·
Rentré premier de cette soirée endiablée, je me réveille premier également, pas au top de ma forme, mais déterminé à trottiner en ville dans les affaires de sport toutes propres. Je pars en direction de la plage. Aujourd’hui est une très belle journée : il s’agit de la première fois où nous avons un grand ciel bleu. Il doit faire 25° ; frais par rapport à Saïgon mais un peu trop chaud pour courir avec le soleil qui cogne.
J’atteins rapidement la plage, proche, et poursuis mon footing sur le chemin piétonnier vers le nord. Ici, les buildings ont été construits à dix mètres à peine de la plage et les premiers mètres de sable sont occupés par des terrasses. La plage est large et le sable est fin ; au large quelques baigneurs et une poignée de surfeurs tentent leur chance sur les maigres vagues.

De mon côté, j’ai bien trop chaud ; je fais rapidement demi tour pour retourner à la villa et être rentré pour le check-out à midi.
Loan se lève quelques minutes après que j’aie pris ma douche et annonce, vers 11h20 : « check-out dans 10 minutes les gars ». En réalité le check-out était prévu à 11h, on se retrouve donc quelque minutes plus tard avec nos grands sacs, dehors en plein soleil sans avoir eu le temps de se brosser les dents pour certains, prendre une douche pour d’autres.
Le repas de ce midi sera un pho, parce que ça fait longtemps qu’on n’en a pas mangé et que c’est vraiment parfait en lendemain de soirée. Sur la route, nous prenons un jus de fruits pressés délicieux dans un boui-boui.

Le repas est très bon et nous fait beaucoup de bien. Durant celui-ci, nous décidons de passer le début d’après-midi à la plage ; nous nous y rendons à pieds.

Nous décidons de nous installer dans un endroit loin des terrasses et restaurants bruyants, là où la baignade est interdite mais où nous avons de l’ombre et où le calme règne. Un grand ciel bleu est toujours présent et les températures sont idéales.

Ce début d’après midi sera consacré à se prélasser, mouiller les pieds et marcher un peu sur cette belle plage de sable blanc.




Nous décidons de quitter Đà Nẵng vers 16h afin de pouvoir profiter du coucher de soleil à Hội An, la prochaine étape de notre périple. Nous prendrons comme d’habitude un Grab qui nous emmènera en une trentaine de minutes dans cette ville, si proche en distance mais si éloignée en termes d’architecture ou d’économie.

La route pour Hội An longe la côte et beaucoup de resorts ont été construits au bord de l’eau. Il y a aussi énormément d’immeubles géants dont la construction a été abandonnée : on ne voit que l’ossature en béton des immeubles. Aucune grue, aucun travailleur, aucun chantier n’est présent et pourrait laisser présager une reprise prochaine de la construction. Et il y en a des dizaines comme ça sur cette route. Nous retrouvons une urbanisation plus classique à mesure que nous approchons de Hội An.
Hội An est une ville magnifique et unique au Vietnam. Hội An et ses maisons jaunes, ses couturiers, ses barques, ses lanternes, ses temples, son pont Japonais… Ici, tout est charmant et pittoresque.


Après avoir rapidement déposé nos sacs dans l’Airbnb, nous approchons du centre-ville réservé aux piétons juste avant le coucher de soleil. Nous empruntons une première rue avec beaucoup de commerçants, artisans et restaurateurs. L’interdiction de circuler à scooter rend la circulation à pieds plus facile, des gardes veillant à faire respecter cette règle à grands coups de sifflet.

Cette première rue nous emmène au pont Japonais, monument remarquable de Hội An et qui marque l’entrée de la vieille ville.

La vieille ville est bondée à cette heure : nous sommes samedi à 17h13 et les touristes venant du monde entier affluent autour de Thu Bồn River pour assister au défilé des barques éclairées par les lanternes typiques.

Nous choisissons une table au bord de l’eau et un peu à l’écart de la rue très passante afin de pouvoir observer le défilé des barques et des lanternes. C’est magnifique !


Nous retournons à l’Airbnb après avoir admiré ce spectacle afin de prendre une douche et pour une demie-heure de temps calme. Pour le dîner, Loan a trouvé un petit restau loin du quartier historique mais très bien noté. La carte est étoffée et nous sommes affamés : chacun prend deux assiettes et il n’y a aucun reste à la fin du repas.
Pour moi, ça sera Bún chả Hà Nội et du Bún bò trộn : le premier est une soupe de nouilles de riz avec du bœuf et des légumes, et le second est un mélange de nouilles de riz et de bœuf avec des oignons frits et des cacahuètes. C’est vraiment un régal.

Une fois les assiettes vides, nous retournons dans la vieille ville de Hội An. Il y a toujours du monde mais l’ambiance a changé; peu à peu les barques viennent se garer proche des quais et le volume de la musique provenant des bars monte. En remontant la rue à pieds, on se fait accoster par une dizaine de rabatteurs qui proposent tous des happy hours plus avantageux les uns que les autres.
Ce soir, nous passerons un peu de temps en terrasse mais beaucoup plus calme que les jours précédents car tout le monde commence à manquer de sommeil.

Lieux :
