Vendredi 21 mars 2025 · Après-midi ·
Nos places se situent en bout de wagon, sans voisin derrière nous pour se lier d’amitié ; Tony est très déçu (il est super content). Il y a une petite musique traditionnelle Viet pour nous faire patienter avant le démarrage, pile à l’heure.
Le train est assez ancien mais confortable et décoré aux couleurs du Vietnam. Il y a des lanternes, des drapeaux du Vietnam et des fanions colorés un peu partout. Les sièges sont en cuir marron et les emplacements bagages au dessus de nos têtes sont très grands. Le tout est d’aspect vieillot mais chaleureux.

Cette ligne de chemin de fer relie Hué à Đà Nẵng en environ trois heures. Désignée comme la plus belle ligne au Vietnam, elle longe la côte puis, vers la fin du trajet, prend de l’altitude et est comme suspendu à flanc de falaise au dessus de la baie de Lăng Cô. Par endroits, elle pénètre une forée dense et luxuriante et offre des paysages magnifiques.
A mi parcours, il y a un stop de quelques minutes à Ga Lăng Cô où il est possible de sortir se dégourdir les jambes et admirer le paysage.
Peu après le début du trajet, on entend de la musique très fort venant du wagon de derrière, le wagon bar. En réalité, il y a une femme qui chante de la musique traditionnelle de Hué dans un ampli à cinq mètres derrière nous.
La trajet est très agréable, en revanche le short de Tony commence vraiment à puer l’humidité. Heureusement, Loan qui s’est chargé de réserver la location de ce soir, nous dit qu’il y aura un lave linge et un sèche linge là bas. Il nous donne cependant très peu d’informations à part le lieu du Airbnb car nous devons faire le check-in sans lui. Il viendra directement d’Ho Chi Minh après le boulot : impact prévu à 22h.
Non arrivons à Đà Nẵng, la troisième ou quatrième plus grande ville du pays, vers 18h15 ; la nuit est déjà tombée ici. Đà Nẵng est une ville où l’économie se développe très vite depuis peu de temps et où les buildings en construction au bord de l’océan sont nombreux. La zone où se trouve la gare est quant à elle dense mais moins occidentalisée.

Le Grab, qui nous récupère quelques minutes après notre sortie du train, nous emmène directement à la location. Celle ci se trouve proche de l’hyper centre et de la plage mais dans une rue assez tranquille.
Arrivés devant la grille, nos doutes se confirment : Loan a clairement vu grand. Après avoir déverrouillé le cadenas qui ferme la grille, nous nous retrouvons face à une villa de trois étages (plus un sous-sol), avec une grande cour où se trouvent un barbecue, une piscine et un petit salon de jardin.

L’intérieur est immense avec un salon et un canapé énorme, six chambres (chacune avec salle de bain attenante), chaque chambre avec un petit balcon / terrasse, et un grand rooftop tout en haut. C’est clairement démesuré ; je me dis que le prix doit aussi être démesuré (spoiler : 28€ par tête car c’est la villa d’une connaissance de connaissance).

Après avoir choisi une chambre et pris une douche, nous nous occupons de faire la tant attendue lessive. Étant deux gros débiles, nous mettons le linge sale ainsi que la lessive directement dans le sèche linge. Ce n’est qu’à la fin du cycle que je me rends compte qu’il y a une arrivée d’eau sur ce qu’on pensait être le sèche linge. Le linge sort donc bien sec et bien sale de ce premier cycle.
Après avoir démarré la machine, nous partons explorer la ville afin de trouver un endroit où manger. Nous faisons vite car nous avons faim : Tony a seulement mangé un Bánh mì dans le train et moi j’ai seulement bu un coca depuis le petit-déjeuner ce matin.
Nous trouvons une pizzeria, dont les pizzas sont délicieuses ; on se régale. Ensuite, petite mission pour acheter de quoi prendre l’apéro à l’arrivée de Loan et nous rentrons.

Loan arrive finalement vers 21h40, en forme olympique. Apres l’apéro, nous irons explorer les bars à 10 minutes à peine de la villa et chacun rentrera au compte goutte, en fonction de la fatigue.




Lieux :
