Mercredi 19 mars 2025 ·
Réveil difficile pour nos trois français au Vietnam, couchés après le lever du jour en manque d’eau et de sommeil.
Après une bonne douche, on se retrouve au Phở Chào – juste à côté de l’hôtel – pour reprendre des forces et se remettre sur les rails. En effet, il faut retrouver la forme car « hier c’était la petite soirée, et c’est ce soir qu’on fait la grosse soirée » (L.N.).
Pour Tony et moi, le programme est le suivant : ne foutre absolument rien jusqu’à ce que Loan termine ses réunions de l’après midi.
Sur le coup de 17h on se met en route tous les trois pour boire un café en terrasse. Après plusieurs échecs, on se retrouve sur un rooftop qui ne sert pas de café ; ce n’est vraiment pas aujourd’hui que nous serons brillants.

Après d’âpres négociations, Loan nous obtient deux whisky expresso sans whisky. Sur le rooftop, nous profitons du coucher de soleil seuls au milieu de la ville.


Nous quittons le rooftop assez tôt car nous avons rendez-vous avec Simon (un des colocataires de Loan) et Gavin (un pote de rugby) pour « l’agneau ».
Il s’agit du repas du soir : un gigot d’agneau de 2,9kg à partager à cinq et accompagné de frites et salade. On n’est pas sur la grande tradition Vietnamienne mais c’est très bon, il n’y a pas de reste. Tony, pas au top de sa forme depuis le midi et incapable de manger quoi que ce soit, retourne se poser à l’hôtel.

De notre côté, nous quittons Gavin (qui doit sentir le traquenard à 10km) pour aller boire des cocktails au Cocktail Evil 666. Un trajet en Grab avec du Roméo Elvis plus tard, nous arrivons dans une petite ruelle étroite entre deux buildings. Des petites chaises en plastiques, un préau avec des glacières et deux serveurs : aucun doute, il s’agit bien d’un bar (qui plus est, noté 4,9 / 5 sur Google).

La carte propose des cocktails portant les noms de signes astrologiques, des sept péchés capitaux et d’autres cocktails plus classiques. Toute la carte est à 60.000 đ, soit moins de 2€ par verre.

Fun fact : trouver des toilettes au Vietnam est vraiment très facile, il y en a à tous les coins de rue et c’est en général relativement propre. Ce bar ne fait pas exception, mais ça reste particulier : les toilettes se trouvent dans l’immeuble d’à côté, chez quelqu’un. On entre dans le salon, avec toutes les photos de famille et ensuite il suffit de faire 3 pas pour atteindre les toilettes. Des petits écriteaux confirment bien que nous sommes au bon endroit.
Pour la suite de la soirée, un Tony ressuscité nous retrouve avant de partir tous ensemble en direction de Bùi Viện, en n’oubliant pas au passage de bien s’alimenter avec un Bánh mì extra piquant et de bien s’hydrater avec du Soju (alcool de riz) extra dégoûtant.



Lieux :
