Six heures plus tôt

Lundi 17 mars 2025 ·

Une fois arrivés à l’aéroport, tout se déroule très vite. Loan a pris un « fast track » afin de sortir de passer aux douanes plus rapidement. En fait, il s’agit juste de quelqu’un qui nous fait passer par la douane réservée à l’équipage pendant que la personne chargée de la sécurité ferme les yeux. Quinze minutes seulement après être sorti de l’avion, nous sommes déjà dans le Grab (équivalent de Uber en Asie) en direction de chez Loan.

La ville est déjà bien vivante à 6h du matin. Ici j’apprends que c’est priorité au plus gros: bus, puis voiture, puis motos et scooters. Pour les piétons, il faut traverser prudemment et s’assurer d’être bien vu pour que tout le monde t’évite. Et prier. Tout le monde conduit relativement lentement et respecte plus ou moins les feux. Il y a par contre énormément de deux roues qui slaloment entre eux et entre les voitures. La maîtrise du klaxon est indispensable, non pas pour montrer sa colère mais simplement pour signaler sa présence sur la route. Les voitures laissent toujours un couloir à droite pour que les scooters puissent se faufiler.

Après une petite demi heure dans le Grab, nous arrivons chez Loan. Ici les routes sont bien plus étroites et l’architecture est plus anarchiques. De chaque côté de la rue il y a des petits commerces parfois à même le sol. Il est possible de manger un toute heure du jour et de la nuit, des pho, du riz, des barbecues de rue.

La rue où se trouve notre hôtel, en face de chez Loan

Une fois les affaires déposés chez Loan, nous prenons le petit déjeuner à trois : un pho au poulet au Phở Chào. Le pho, délicieux, est servi avec du thé glacé (servi partout et gratuitement dès que l’on consomme quelque chose).

Phở Chào a été nominé au guide Michelin

Moi qui avait hâte de goûter la bouffe Vietnamienne et après avoir été un peu déçu au Philippines, je me régale!

Nous prenons ensuite un cà phê (café) à deux pas de là, un café Vietnamien avec du lait concentré sucré.

Le café moulu est dans le filtre au dessus de la tasse; il met plusieurs minutes à passer et à tomber dans la tasse contenant le lait concentré

Le goût est très sucré, ce qui contraste avec la force du café; c’est réconfortant. Nous savourons ce café pendant quelques minutes dans ce quartier typiquement Viet et avec très peu d’expatriés.

Le reste de la matinée nous allons la passer à nous reposer pendant que Loan travaille : une douche et une sieste de trois heures plus tard, nous nous donnons rendez-vous avec Loan pour manger.

Du riz, du poulet, un œuf coulant et quelques tranches de concombre au Cơm chiên gà nướng sữa Thái Huy

Le début de l’après-midi Loan nous emmène au Landmark 81 qui est la plus haute tour de Saigon. Pour cette petite aventure, nous serons Thomas et Lucas, employés de Décathlon France en visite dans cet hôtel afin de préparer une conférence la semaine prochaine.

Au début c’est un peu gênant car Tony et moi sommes habillés comme de vrais clochards et nous sommes accueillis par deux commerciales / responsables habillées en tailleur; la sécurité nous ouvre les portes et tout le monde a l’intérieur est bien habillé. Les plafonds sont à plusieurs mètres de hauteur et sols et les meubles sont couverts de marbre. Finalement, la gêne passe après quelques minutes à admirer la vue et le lieu grandiose.

La vue du restaurant sur Saigon River, vers le 40-50e étage
La petite chambre au 69e étage
Claquettes et short de sport pour Tony et moi

Après cette petite interlude « business » nous prenons des Grab scooters afin de se rendre dans un autre quartier pour voir les fake markets (marchés de contrefaçon).

Les scooters sont une véritable expérience. C’est probablement le meilleur moyen de transport dans Saïgon. Si vous ne tenez pas la vie, c’est un moyen très efficace pour se déplacer. Si vous tenez à la vie, il vaut mieux prendre des Grab Cars, plus lents, mais plus sûrs.

Tony est très heureux avec son chauffeur Grab

Pour ma part, je ne suis pas un grand fan des fake markets. Cependant, j’ai un ami fan de t-shirts de basket et de foot qui est très friand de ces markets (même sous la torture, je ne révèlerai pas que son prénom commence par T et finit par Ony).

Les fake markets sont des endroits remplis de contrefaçons, de chaussures, de maillots de sport, etc. Nous sommes allés à Sài Gòn Square et à Cửa Đông : là-bas, toutes les marques sont en vente et les blancs achètent des vêtements de contrefaçon à un prix imbattable.

Tony a trouvé le maillot de sa vie

Après l’expérience des fake markets, nous retournons dans le quartier de Loan, faire le check-in de l’hôtel. La chambre est assez décevante par rapport à nos attentes et à l’annonce que nous avions vu.

La chambre est confortable, mais pas très propre : un mégot de cigarette est resté derrière le lit, des chips sont dans le cendrier, un trou est présent dans le mur, pas de cloison entre les toilettes et la chambre. Nous partageons, avec grand plaisir, nos expériences mutuelles aux toilettes.

La photo rend bien trop service à cette chambre moyenne

Après avoir fait le check-in de la chambre, nous choisissons d’aller boire un verre au rooftop Social Club. Il s’agit d’un rooftop avec vue sur Saïgon et un happy hour de 16h à 19h. Les prix de base sont exorbitants, néanmoins avec l’Happy Hour, ça reste abordable. Et la vue, elle, est magnifique.

L’équipe est incroyable
La vue de jour
La vue, un peu plus tard

Cette vue est un avant-goût de la vie nocturne de Saïgon. Après ce premier verre, nous rejoignons, Thomas, Paul, Cécile et Gavin, au Khoai; un bar proche de chez Loan.

Le bar est très stylé

Après quelques bières et quelques anecdotes, nous retournons au pho auquel nous avons mangé le matin même. Une des spécialité de cet endroit est de faire des pho-tine : il s’agit d’un pho mélangé à une poutine. J’ai honte mais c’est très bon.

Après cette orgie culinaire, nous prenons un dernier verre au Hot Rod Garage, avec les amis de Loan à discuter du Vietnam, de ses traditions et de ses différences avec la France. Posés en terrasse, une odeur de vacances se fait sentir.

Lieux :